Basil, détective privé – Muriel Pépin

Le livre :

Une nuit de l’année 1897, alors que le bon peuple anglais s’apprête à célébrer le jubilé de la reine Moustoria,  l’inventeur Mr Flaversham est enlevé par une chauve-souris à jambe de bois. Olivia, la fille de l’inventeur, part chercher de l’aide auprès du célèbre détective Basil.

Elle rencontre en chemin le Docteur Dawson, médecin militaire tout juste rentré des Indes qui se rend également chez Basil. Basil comprend immédiatement que l’auteur de l’enlèvement ne peut-être que Fidget, la chauve-souris, fidèle mais stupide serviteur, du Professeur Ratigan. Ce dernier est un cruel et démoniaque rat, régnant sur les bas quartiers de Londres.

L’avis du consulting blogger :

Comptez-sur moi pour ressortir d’une journée durant laquelle je suis sensée revendre mes livres, avec de nouveaux occupants pour ma PAL -_-. Mais franchement, en voyant ce titre chez Boulinier, je n’ai pas pu résister. Il m’a littéralement sauté dessus et comme il n’a même pas eu le temps de passer par la-dite PAL, ça ne compte pas vraiment.

Je l’avoue une fois de plus, histoire de faire publiquement lyncher ici aussi, je n’ai jamais vu le film Disney et à la base j’ai acheté cette novélisation juste pour ma collection holmésienne, pensant la lire simplement par curiosité. Ne connaissant pas le film, je n’étais pas plus attirée que ça par la lecture du livre en lui-même et je l’ai vraiment seulement acheté parce que j’en avais entendu parlé. J’ai finalement adoré !

Pour tout vous dire, je l’ai dévoré dans un petit parc aussitôt après l’avoir acheté et je pense que j’ai effrayé tous les promeneurs par les gloussements et couinements variés qui ont ponctué ma lecture. Pourquoi tant d’enthousiasme pour ce qui n’est « qu’une » novélisation d’un film Disney ? J’ai tout simplement trouvé les images trop choupinettes et le texte drôle et futé avec des évocations de Sherlock Holmes intelligemment placées.

En plus alors que je pensais simplement avoir affaire à une transposition du personnage dans un monde de souris, j’ai découvert avec force gloussements, que le vrai Sherlock Holmes fait une apparition au sein du volume. Je pense que même les holmésiens du CHOP rencontrés le soir même m’auraient prise pour une grande malade s’ils avaient été avec moi à ce moment là…

Bref, je n’ai pas grand-chose à dire de plus, simplement encore une fois que c’est drôle, bien goupillé et que les illustrations sont drôlement chouettes. Un classique pour tous les holmésiens ! Maintenant je dois absolument de toute urgence voir le film Disney et lire les romans ayant inspiré le film aussi, bien sûr!

Acheter le livre sur Amazon

tous les livres sur Babelio.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “Basil, détective privé – Muriel Pépin

  1. niki dit :

    je viens de terminer le livre d’eve titus – moins humoristique que le film, mais vraiment charmant et assez « canon holmésien »
    du coup, j’ai revu le dessin animé 😀

    J'aime

  2. Luthien dit :

    J’ai vu le film il y a très longtemps mais j’avais adoré ! 🙂 Le livre est aussi très sympa. 🙂

    J'aime

  3. Pops dit :

    Je ne peux que te conseiller de voir le Disney ! En tant que fervente Holmésienne, c’est un de mes Disney préférés !

    J'aime

    • Méloë dit :

      Je n’en ai toujours pas eu le temps mais c’est au programme! J’espère pouvoir l’emprunter bientôt à la médiathèque.

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s