Friend of mine…When I say friend…

Cette vidéo mise à part, le rapport avec Sherlock Holmes n’est pas si évident que cela. En effet, si le salon du 221b Baker Street se trouve souvent orné d’un crâne dans les diverses adaptations des aventures de ses habitants, il semblerait que cet élément de ‘décoration’  ne figure pas dans le Canon… En outre, ce billet n’est pas particulièrement informatif, mais j’avais envie de partager cette photo avec vous.

Vous avez devant les yeux le résultat de mon premier travail de reconstruction sur un crâne. Cette année, je bosse à la réserve ostéologique de l’institut d’archéologique. Les premiers mois ont surtout été consacrés à nettoyer, trier et inventorier la collection. Mais depuis quelques temps je travaille sur quelques reconstructions, dont ce crâne d’immature, qui était le projet le plus complexe et intéressant visuellement du lot.

Vous pensez qu’il ferait bien sur le coin de ma bibliothèque, à défaut d’avoir une cheminée sur laquelle le poser ?

reconstruction d'un crâne d'immature

© consulting blogger.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 commentaires sur “Friend of mine…When I say friend…

  1. Mary dit :

    Tout d’abord : j’adore ton blog !!! (je peux tutoyer j’espère). Je suis tombée dessus avec la campagne d’Undershaw (1ère bataille gagnée) et pour l’amour de l’Angleterre.

    Ensuite je t’envie trop pour la reconstitution crânienne !!! Je serai diplômée en histoire de l’art cette année mais dans mon université on n’a pas ce genre de programme :’-( mais j’ai eu un cours de paléoanthropologie en master (ça compense un peu).
    Mais bon je vais pas raconter ma vie 😛

    Je passerai souvent lire les nouveaux posts ^^ (et j’espère qu’il y en aura encore pleins!)

    bye!

    J'aime

    • Méloë dit :

      Pas de soucis pour le tutoiement 😉 On est sur un blog, c’est une des règles implicites quelque part 🙂 Et puis, cela fait tellement de temps que je vis dans un pays où le vouvoiement n’existe pas que son emploi m’est devenu pour ainsi dire totalement étranger.

      J’imagine effectivement que tous les étudiants n’ont pas accès à ce genre d’oportunités…Mais il faut dire que je suis dans un cas spécial: comme expliqué au dessus je n’étudie pas en france mais dans un pays où le cursus est beaucoup plus accès sur la pratique. Et en plus, cette reconstrution n’a pas vraiment pris place dans le cadre d’un cours: en fait à côté de mes études en licence, je suis employée par la fac et parmi mes responsabilités, il y a la gestion de la collection ostéologique. Bref. J’arrête là.

      Pour les nouveaux posts…Je vais essayer de poster quelque chose dans les prochains jours, mais là avec la fin des cours qui approche, je manque un peu (beaucoup) de temps.

      En tous cas, merci pour ton passage.

      J'aime

  2. Je ne pensais jamais dire ça un jour d’un crâne mais il est beau ! Je ne sais pas si c’est la fracture au milieu mais ça lui donne quelque chose en plus. Ça a dû être coton de le reconstituer. Bref, adjugé pour la bibliothèque, ça serait pour le moins unique ! ^^

    J'aime

    • Méloë dit :

      Les ossements sont généralement très beau, de manière générale (ou alors, c’est juste moi qui suis bizarre.)

      Effectivement, la reconstruction n’a pas été des plus évidentes (surtout que l’os était super fin, vu qu’il s’agissait d’un immature), mais j’en garde un excellent souvenir.

      Et c’est certain, un jour, j’aurais un crâne (vrai ou faux) sur une étagère de ma bibli !

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s