Premiers spoilers officiel pour la saison 3 de Sherlock

logo BBC Sherlock

© BBC

Aujourd’hui 3 mai 2012, dans le magazine Radio Times, Mark Gatiss et Steven Moffat ont révélé que le premier épisode de la troisième saison de la série télévisée Sherlock sera une adaptation de la nouvelle L’aventure de la maison vide.

Ils ont également dévoilé que le réaction de John en découvrant la ‘résurrection’ de Sherlock ne sera pas tout à fait conforme à ce qui est dit dans le Canon. Dans cette version, John risque plus volontiers d’en coller une à Sherlock que de s’évanouir.

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que l’on reçoive des informations sur cette future saison aussi rapidement. Moins de quatre mois se sont écoulés depuis la diffusion de la saison 2 et l’on commence déjà à avoir des infos sur la prochaine ? J’adore ! Cela-dit, passé l’excitement de la nouvelle en elle-même, on réalise qu’il ne s’agit pas vraiment d’un scoop. Etant donné le final de The Reichenbach Fall, il n’est que logique que la prochaine saison s’ouvre sur un épisode dévoilant la réunion entre Sherlock et John.

Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, parce que cette petite nouvelle signifie que la saison 3 va exister pour de bon (même si l’on sait que quelques scènes ont déjà été tournées et que le tournage devrait démarrer pour de bon début 2013), que désormais chaque jour va nous en rapprocher et que l’on va pouvoir commencer à spéculer sur son contenu : ce qui apparaîtra sans doute, ce que l’on voudrait personnellement y trouver…

Pour revenir juste un instant sur l’évocation de la réaction de John, j’avoue que c’est quelque chose que j’ai très envie de voir et je suis, a priori, très contente du choix effectué par les auteurs. Si s’évanouir collait bien au premier John Watson et à l’époque à laquelle il vivait, cela n’aurait pas semblé très spontanné dans le contexte de cette adaptation. Le John de Martin Freeman est un personnage fort, qui s’énerve assez facilement et ne se laisse pas marcher sur les pieds et puis on est au 21ème siècle, que diable ! On ne se pâme plus à tout out de champ. Alors, je rêve de le voir passer son énervement sur Sherlock… avant de soigner les dégâts qu’il vient de causer, en réalisant que son meilleur ami est bel et bien de retour. J’espère qu’auteurs et acteurs sauront trouver le juste milieu pour rendre la chose à la fois drôle et touchante.

Cela signifie aussi que l’on saura comment Sherlock a procédé pour simuler sa mort ! j’ai des tas d’idées sur le sujet, des morceaux d’hypothèses plus ou moins complexes, plus ou moins délirantes et je pourrais passer des heures à disserter sur le sujet mais d’un autre côté, je ne veux pas trop y penser non plus. Parce qu’on parle de Sherlock Holmes, nom d’un problème à trois pipes ! C’est le type le plus intelligent, malin et brillant de la Terre. Je ne suis d’ailleurs même pas encore censée savoir qu’il a survécu à sa chute. Alors je refuse de me découvrir plus maligne que lui en résolvant le mystère de sa fausse mort. Je veux être surprise et émerveillée une fois de plus par le personnage et pour cela je ne dois pas trop en savoir.

Enfin, puisqu’il a également été confirmé que la saison 3 comportera à son tour 3 épisodes, il est temps de lancer les pronostiques quant aux textes qui seront adaptés. En réalité, j’ai commencé à creuser la question dès la fin de la diffusion de la saison 2 et immédiatement The Adventure of the Empty House s’est imposée. Maintenant que cette hypothèse à été confirmée, qu’en est-il de la suite ?

Je parierai assez sur The Sign of Four, dans la mesure où c’est le seul roman canonique n’ayant pas enore été réellement adapté (même s’il est cité dans The Hounds of Baskerville). En outre, il possède une caractéristique bien particulière qui en fat un candidat tout à fait sérieux à mes yeux… En effet, il y a quelques mois, Steven Moffat et Mark Gatiss ont annoncé qu’ils ont en projet de mettre en scène certains événements et détails du Canon généralement négligés (la citation originale). Le mariage de John Watson avec Mary Morstan pourrait bien être l’un de ces éléments… Alors John va-t-il réellement se marier ? Je n’en sais rien parce que la série se déroule au 21ème siècle, mais il peut totalement avoir une relation amoureuse et quitter le 221b Baker Street. Même si cette idée a toujours tendance à briser mon petit coeur (je déteste les périodes où John n’habite pas Baker Street. Il fait trop partie du décor. Sherlock Holmes et moi-même avons besoin de lui en permanence là-bas), j’adore l’idée de le voir jouer les jolis coeurs et puis c’est une étape nécessaire.

Jusque là, c’était assez facile. Maintenant, pour le dernier épisode… c’est beaucoup moins évident… Chacun a ses favoris et si l’on en a discuté chez Matilda récemment, nous n’avons pu parvenir à aucune conclusion satisfaisante… Personnellement, j’adorerais qu’il s’agisse de The Adventure of the Three Garridebs. En plus, cette aventure fournirait un cliffhanger parfait pour clore la saison !

Dans tous les cas, j’espère que l’on recevra régulièrement ce genre de nouvelles, histoire de nous aider à patienter. J’espère aussi que l’on aura droit à trois mots (comme ce fût le cas pour la précédente saison) ou une petite énigme pour déduire quelles seront les histoires adaptées. J’avais trouvé cela très amusant la dernière fois, alors j’adorerais que cela se reproduise.

Le site officiel de la saison 3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 commentaires sur “Premiers spoilers officiel pour la saison 3 de Sherlock

  1. niki dit :

    épatant ton article !

    J'aime

    • Méloë dit :

      Merci 🙂 Je suis en train de jumeler mes deux blogs pour n’en faire plus qu’un. Donc, il risque d’y avoir pas mal de petites choses de ce genre qui apparaissent/disparaissent dans les prochaines heures…

      J'aime

      • niki dit :

        j’ignorais totalement que tu eusses 2 blogs – quel boulot n’est ce pas !
        avant de revenir dans la blogo avec mon bloc actuel, j’en avais ouvert 3, un par type d’activité – comme c’étaient alors des blogs publics, j’ai eu quelques insultes pas piquées des hannetons, je les ai alors transférés en un seul, privé celui-là, où je ne reçois que les gens qui ont le lien – j’ai évidemment beaucoup moins de visiteurs/teuses, mais plus d’insultes non plus 😀

        J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s