Save Undershaw

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n’ai rien publié, d’une part car je voulais prendre un peu de recul avec l’agitation de ces derniers temps et d’autres part parce que je consacre à peu près chaque minute libre à Undershaw. Plus les jours passent, plus cette cause me tient à cœur et plus j’essaye de me rendre utile.

Si je reprends le clavier aujourd’hui, c’est pour Undershaw, justement. Je tiens par avance à m’excuser auprès de ceux qui subissent déjà ma propagande depuis le mois de mars et en ont assez, mais je ne peux pas accepter de laisser tomber le sujet. Une idée m’a traversée l’esprit ce matin et je vais avoir besoin de votre aide à tous pour la mettre en place.

Je me suis rendue compte que si j’ai déjà évoqué Undershaw à plusieurs reprise sur le Boudoir et ailleurs, je ne lui ai jamais réellement consacré d’article détaillé, expliquant la situation. C’est donc ce que je me propose de faire aujourd’hui, pour remplacer mes précédentes allusions à la cause. Là où vous entrez en jeu, c’est que je vous propose de reprendre intégralement ou en partie cet article pour le publier chez vous. J’aimerai que cet article ait la plus grande visibilité possible, je voudrais le voir envahir les blogs. Alors, si vous avez quelques minutes, tout ce que je vous demande, c’est de faire un copier-coller de cet article ou de cliquer sur le bouton reblogger (pour les WordPressiens) et de me laisser le lien auquel je peux le voir. Il n’est pas nécessaire de mettre de lien vers chez moi, en revanche, je vous demande de faire apparaitre mon nom : Méloë. Rédiger cet article m’a demandé du temps, de même que je consacre énormément de temps et d’énergie à Undershaw. Je le fais de bon cœur et sans chercher à en retirer quoi que ce soit de personnel, mais cet article est le fruit de mon travail, et si je l’offre volontiers pour libre-diffusion, il n’en reste pas moins ma création.

Il nous reste tout juste un mois pour mobiliser un maximum de monde autour d’Undershaw avant la Judicial Review, et je veux rentabiliser au maximum chacun des jours qui le composent. Pour cela, je compte sur vous !

Qu’est Undershaw ?

Undershaw est la maison designée par Arthur Conan Doyle lui-même en 1895. Il y vécut jusqu’en 1907.

Cette maison est une pièce majeure de notre héritage : en ces lieux Sherlock Holmes a été ‘ramené à la vie’, en ces lieux il a édité certains des manuscrits du Dr. Watson parmi les plus célèbres comme Le Chien des Baskerville. A Undershaw, il a également reçu et diverti ses amis, parmi lesquels Bram Stoker et JM Barrie. Enfin, c’est dans cette maison qu’il a été anobli en 1902.

Sir Arthur Conan Doyle a loué la maison jusqu’en 1921 avant de la vendre. De 1935 à 2004, elle a hébergé un restaurant et un petit hôtel.

En 2004, le domaine est vendu une nouvelle fois et c’est là que les dégâts commencent. Les nouveaux propriétaires se désintéressent totalement d’Undershaw et laissent la maison tomber en ruines et les vandales faire leur œuvre. Aujourd’hui, les vitres sont brisées, les plafonds et plancher endommagés par l’eau, des ordures jonchent le sol, les murs sont couverts de tags…Vous pouvez voir des photos de l’état actuel d’Undershaw sur cette page.

En 2010, il est finalement décidé que la maison serait détruite pour construire à sa place trois pavillons modernes, tandis que 5 autres seront ajoutés dans le reste du domaine. C’est là que The Undershaw Preservation Trust entre en jeu.

En quoi consiste la campagne Save Undershaw ?

Comme je viens de l’expliquer, cette merveilleuse maison véritable témoin culturel et historique est actuellement en grand danger de destruction. Si nous ne faisons rien, elle disparaitra pour toujours.

Une fondation pour sa protection a été créée en 2009 par John Gibson, Lynn Gale et Sue Meadows. Mark Gatiss (co-créateur de BBC Sherlock, et interprète de Mycroft Holmes dans la série) est le protecteur de la fondation.

Suite à la demande de la fondation, une Judicial Review se déroulera le 23 mai 2012 à la House of Commons. Notre but pour l’instant est d’obtenir gain de cause lors de la Judicial Review, et pour cela, nous avons de mobiliser le plus grand nombre de supporters possible. Il faut montrer qu’il ne s’agit pas d’un groupe de quelques vieux illuminés, mais bien le monde entier qui se bat pour son patrimoine.

Une seconde étape se déroulera, une fois la Judicial Review remportée (je refuse d’envisager la possibilité de perdre ce combat). Ce sera alors le début d’une longue histoire : que faire de ce domaine et comment le faire ? Je pense que tout le monde est en faveur d’un musée consacré à la vie et l’œuvre de Conan Doyle. C’est un projet gigantesque et une fois encore nous auront besoin de toutes les bonnes volontés disponibles. Mais, chaque chose en son temps. Pour l’heure, l’urgence est de mettre toutes les chances de notre côté en vue de gagner la Judicial Review.

Pourquoi je milite tant pour cette cause ?

Comme vous avez pu le comprendre, le destin de ce domaine me tient tout particulièrement à cœur, en grande partie parce que je suis une grande amatrice des textes publiés par Conan-Doyle. Je ne peux tout simplement pas supporter l’idée de voir cette maison, et tout ce qu’elle représente, détruite.

Mais je pense que c’est bien plus qu’une question d’aimer ou non les écrits édités par Conan-Doyle. Que l’on apprécie ou non ses travaux, on ne peut dénier qu’il est l’un des auteurs et éditeurs majeurs de l’époque victorienne (malgré ce que semble penser le gouvernement britannique qui estime qu’un auteur de romans d’enquête ne peut être comparé sur le plan de l’importance à un Charles Dickens ou une Jane Austen…). De même, on ne peut nier le fait que Sherlock Holmes soit l’un des personnages les plus connus et aimés au monde. Il suffit de regarder le nombre d’adaptations, de références au détective dans nos cultures populaires.

Undershaw est également un exemple quasiment unique d’architecture victorienne. En effet, très peu de nouvelles constructions ont eu lieu à cette époque et encore moins ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Pour toutes ces raisons, Undershaw est un élément majeur du patrimoine mondial. Nous sommes tous concernés par son destin et je suis fermement décidée à me battre jusqu’au bout pour sauver ce domaine et vous embarquer à mes côtés dans cette lutte.

© The Undershaw Preservation Trust.

Que faire pour aider à sauver Undershaw?

Je ne peux pas présenter ici tous les moyens d’actions existant. Je me contente de vous proposer quelques petites choses simples et rapides, accessibles à tous. Si vous voulez vous lancer dans quelque chose de plus grande envergure, vous êtes bien entendu les bienvenus !

  • Pour commencer, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à visiter le site officiel de The Undershaw Preservation Trust. Vous y trouverez des informations beaucoup plus complètes que celles que j’ai choisi de livrer ici. Vous aurez également la possibilité de contacter les fondateurs, de télécharger des flyers à imprimer et distribuer, de trouver un agenda de toutes les opérations organisées, de découvrir comment vous pouvez soutenir financièrement la fondation si vous le souhaitez…
  • Vous pouvez également suivre The Undershaw Preservation Trust sur Facebook ou Twitter (ici ou ici). L’objectif original de 10 000 likes sur la page FB a été atteint et même dépassé, mais nous avons toujours besoin de plus de monde. Alors, n’hésitez plus, aimez et partagez.
  • Toujours sur Facebook, des collègiens du Surrey (vivant tout près d’Undershaw) cherchent à obtenir 1 000 likes pour leur Undershaw Society. Ce sont 4 garçons absolument adorables et géniaux et je serais ravie de vous voir les aider à atteindre leur objectif.
  • Enfin, deux pétitions sont actuellement en ligne : la première destinée aux résidents du Royaume-Uni, et la seconde, ouverte au monde entier.

Voilà, j’ai délibérément limité le nombre d’actions que je vous propose, histoire de ne pas vous noyer sous la quantité. Mais si vous voulez en faire un peu plus, n’hésitez pas à me contacter en privé. J’ai des tas de choses à vous faire faire, en fonction de vos talents.

Mais le plus important, est de parler d’Undershaw autour de vous et c’est pourquoi je vous propose de reposter cet article chez vous. Une fois encore, merci à ceux qui m’ont lu, à ceux qui s’impliquent pour cette cause, à ceux qui me reblogueront. L’article est tout prêt, vous pouvez le copier-coller sans y apporter la moindre modification. Les deux seules choses que je vous demande c’est de me laisser votre lien juste en dessous et de faire figurer mon nom en tant qu’auteur de l’article.

Un grand merci à Matilda, Maggie, Oceans, Une comète, Mango, Paikanne qui ont retransmis cet appel.

The Undershaw Preservation Trust.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

28 commentaires sur “Save Undershaw

  1. Une Comète dit :

    Je suis en vacances je le fais dès mon retour! Bises.

    J'aime

  2. arieste dit :

    Je viens de signer la pétition et de partager ça sur fb 🙂

    J'aime

  3. eiluned dit :

    La pétition est signée !

    J'aime

  4. Léna dit :

    Article partagé via Facebook et pétition signée ! Bises

    J'aime

  5. tigrou4145 dit :

    J’ai facebooké et tweeté, en espérant que cela serve ta cause!!

    J'aime

  6. Matilda dit :

    Et voilà article posté et normalement lien entré dans ton bidule.
    J’avais déjà signé la pétition au début donc je ne recommence pas mais je vais l’envoyer à d’autres gens. En tout cas ce soit je file m’acheter du papier à Origami chez Junku et je commence mes petites pliages même si j’ai déjà mal aux doigts rien qu’avec la dizaine que j’ai fait. Je suis une petite nature et le retournement de pétale c’est douloureux !

    J'aime

    • Méloë dit :

      Merci, et le lien est bien arrivé 🙂

      Je ne connais pas ce cher Junku, mais bonne visite chez lui donc. Je te préviens, t’as pas fini d’avoir mal aux doigts avec le retournage de pétal. j’ai beau avoir les mains plutôt calleuses et endurcies, j’ai bien morflé…Mais bon, la cause en vaut la peine.

      J'aime

  7. Luthien dit :

    J’essayerai de rédiger un article d’ici peu !

    J'aime

  8. oceans dit :

    Bonjour Méloë, et bien voilà je viens de mettre ton article sur mon blog à l’instant, tout pourra y lire en intro ce que j’en pense, j’ai fait signe sur mon fb aussi, ma petite façon d’appuyer tes efforts, bisous

    J'aime

  9. maggie dit :

    Je pense relayer ton article d’ici samedi… Je te fais signe…

    J'aime

  10. maggie dit :

    http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/04/28/24125317.html
    voici le lien où je fais paraître ton article intégralement entre guillemets avec ton nom en premier… J’espère que ça servira…

    J'aime

    • Méloë dit :

      C’est vraiment très gentil. J’espère aussi que notre mobilisation à tous sera suffisante pour remporter la Judicial Review. En tous cas, je suis très touchée de voir les blogueuses de mon petit univers retransmettre cet appel.

      J'aime

  11. mangolila dit :

    Alertée par Maggie, je viens de relayer ce combat qui me tient à cœur aussi. Merci de tes informations.
    http://liratouva2.blogspot.fr/2012/04/la-maison-de-conan-doyle-et-de-sherlock.html

    J'aime

    • Méloë dit :

      Merci beaucoup.
      J’ajoute tout de suite ton lien en fin d’article et j’en profite pour découvrir ton blog 🙂
      Bon dimanche !

      J'aime

  12. cryssilda dit :

    Je ferai un billet sur le sujet demain ! Est-ce que tu seras au rassemblement du 08 mai à Paris ?

    J'aime

    • Méloë dit :

      Super, merci beaucoup!
      Pour le 8 mai, malheureusement non…Je suis exilée bien loin de France depuis 3 ans… J’aurais vraiment aimé y aller, avoir l’impression de faire quelque chose…C’est pour ça d’ailleurs que je e démène sur le net et comme je peux à la fac…Enfin bon, je n’ai pas vraiment à me plaindre de ma situation non plus…Bref, désolée pour cet étalage de sentiments.

      J'aime

  13. Syl. dit :

    Bonjour, je voudrais m’inscrire au challenge Sherlock Holmes et je ne sais pas où il faut queje dépose cette envie… Je le fais ici dans l’attente que tu me le dises.

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s