Sherlock ou Elementary ?

Elementary

© CBS

Chers Irréguliers,

Je n’ai pas voulu parler de JK Rowling et de The Casual Vacancy sur Le boudoir pour éviter les sujets qui fâchent, mais je cède finalement avec les dernières annonces faites autour de la future série télévisée américaine Elementary qui vise à transposer les aventures de Sherlock Holmes au XXIème siècle… Oh. Mais attendez. N’aurais-je pas déjà vu/entendu cela quelque part?

J’étais presque prête à passer outre ce sérieux goût de réchauffé-plagiat-les Anglais ont eu une idée de génie-copions les pour se faire un peu de fric facile, pour attendre avec curiosité cette nouvelle création. Bon, presque hein. Dison que j’étais dubitative quant au résultat, mais tout de même assez curieuse… jusqu’à ce que les premiers détails sur cette adaptation commencent à filtrer

Le coup de gueule…

Sherlock Holmes suit une cure de désintoxication à New-York ; une fois celle-ci achevée, il décide de rester sur place pour rendre service à la police locale. Déjà, je la sentais moyennement cette histoire. La cure de désintox, à la limite, pourquoi pas, d’autant plus que ça aurait pu donner lieu à des scènes franchement drôles. Un British ‘pur jus’ téléporté à New-York, pourquoi pas non plus : ça peut laisser entrevoir quelques situations mémorables aussi mais le problème réside dans l’accumulation des modifications apportées à la trame originale qui rend la chose très dificile à concevoir dans mon esprit. Et encore, c’est sans prendre en compte l’élément suivant qui apporte un nouveau niveau de surréalisme à cette future série.

Attention, accrochez-vous bien : le Dr. Watson sera une femme chirurgien sans aucun passé millitaire ! Là sincèrement, j’ai failli tomber de ma chaise et suis restée bouche ouverte façon poisson rouge en manque d’oxygène pendant au moins 30 secondes. Non mais PARDON ????  J’aime beaucoup les Américains pourtant (et je rêve même d’aller vivre quelques temps aux USA), mais côté séries télé, la subtilité ne fait généralement pas partie de leurs qualités premières. Alors, là (même si les créateurs jurent pour l’instant le contraire) je peux vous dire que je sens venir le coup de la romance à 30000 km. Ils vont vouloir nous coller Holmes avec Watson, et c’est d’ailleurs bien pour cela qu’ils ont transformé ce dernier en femme, parce qu’il faut pas pousser, un couple gay c’était pas envisageable pour de tels puritains !

Bien pour ça aussi qu’ils nous désintoxent Sherlock, au passage. Je les aime beaucoup hein, mais qu’ils me gavent avec leur pudibonderie mal placée ! Franchement Sherlock Holmes est un personnage irrévérencieux et scandaleux au possible en pleine société victorienne et c’est ce qui le rend intéressant (parce que sinon on n’en aurait rien à faire d’écouter cet espèce de prétentieux nous débiter ses raisonnements), nom de Zeus  ! Alors vouloir le faire rentrer dans le moule au XXIème siècle, c’est juste une abérration ! La BBC, elle l’a bien compris en nous proposant une Irène Adler adepte de parties sado-maso. Il faut chercher le scandale où il se trouve à notre époque et non pas l’étouffer, bordel !

Non mais dans quel cerveau atrophié une telle idée a-t-elle pu germer? Déjà que croire que Sherlock résoud les enquêtes par altruisme envers la police est un contre-sens total (il fait ça parce que et uniquement lorsque cela l’amuse/l’intéresse, mille pompons !). Mais alors, ne serait-ce qu’imaginer le moindre soupçon de romance entre Holmes et Watson (que ce dernier soit un homme ou une femme, d’ailleurs), je ne peux vraiment pas ! Non mais on parle de Holmes là, le type qui a dit (entre autres) But love is an emotional thing, and whatever is emotional is opposed to that true cold reason which I place above all things. I should never marry myself, lest I bias my judgment. (SIGN) ! Vous pouvez aussi relire les premières pages de SCAN pour vous en convaincre. Et puis pourquoi est-ce que leur amitié extraordinaire ne pourrait pas être simplement cela : de l’amitié ?

A la limite, faire de Watson une femme peut être une idée intéressante, mais là encore, c’est un tel changement qu’il se suffit à lui-même si l’on veut que le résultat final ait encore le moindre rapport avec Sherlock Holmes. Il y a de bonnes idées, vraiment, derrière Elementary. Il ne fallait juste pas toutes les utiliser d’un coup. Et puis pourquoi avoir supprimé la question du passé militaire. C’est un aspect essentiel du personnage, de son histoire, de son caractère. Cela explique en partie pourquoi et comment il est amené à rencontrer Holmes. Surtout qu’ à notre époque, ça n’était vraiment pas compliqué de laisser au Dr. Watson son histoire militaire.

logo BBC Sherlock

© BBC

Conan Doyle doit se retourner dans sa tombe et moi, je suis profondément exaspérée, comme le laisse ‘subtilement’ deviner le ton de ce message… Sérieusement, l’annonce d’une nouvelle série holmésienne aurait pu être une très chouette nouvelle et là…

Bon, me connaissant, je laisserai sans doute une chance à la chose, au moins pas curiosité et soucis d’exhaustivité afin de m’occuper en attendant la S3 de Sherlock, et pour avoir des raisons justifiées de râler (ou de devoir faire un mea culpa public si finalement j’adore ; on ne sait jamais, mais j’en doute) mais autant vous dire que je ne pars pas convaincue… parce que si c’est pour découvrir un énième copie des Experts, ça n’est pas la peine.

Vous noterez que je n’ai pas du tout parlé du choix des acteurs tout simplement parce que je n’ai pas d’avis sur la question n’ayant pas leurs récentes (ou moins récentes) prestations en mémoire… Je ne sais vraiment pas ce que je peux attendre de Lucy Liu ou de Jonny Lee Miller et ça n’est pas forcément plus mal. A eux donc, la tâche de me surprendre agréablement…

Je reconnais imposer mon opinion de façon assez péremptoire. Du coup, n’hésitez pas à dire ce que vous pensez de ce projet de série : si vous l’attendez avec impatience, si des éléments vous dérangent…

En bref…

Je ne suis a priori pas du tout convaincue par Elementary. Le visionnage des épisodes me fera-t-il changer d’avis ? Rendez-vous l’année prochaine pour le savoir !

Elementary : saison 1, saison 2.

Elementary : site officiel, Facebook, Twitter.

Sherlock : pilotesaison 1, saison 2, minisode, saison 3.

Sherlock : site officiel, FacebookTwitter, Youtube.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 commentaires sur “Sherlock ou Elementary ?

  1. niki dit :

    j’adore la SSHD 🙂
    je me suis inscrite au challenge pratiquement dès le début (moi qui généralement n’aime pas du tout les LC,tag, et challenge) – mais ce challenge-ci est bien fait pour me plaire = il n’a pas de date limite 😀

    J'aime

  2. maggie dit :

    Est-ce que tu as déjà fait des fouilles ??? Et où ?

    J'aime

    • Meloe dit :

      Oui, j’ai participé à quelques chantiers, mais jamais en France. j’ai fouillé à Tell Rehov, Kfar HaHoresh, Nahal Ein Gev II…J’ai aussi participé à une prospection dans le désert de Judée. Bref, tout ça en Israël ou je fais mes études 🙂

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s