Enquête sur Sherlock Holmes – Bernard Oudin

Enquête sur Sherlock Holmes…

Sherlock Holmes, création du romancier britannique Arthur Conan Doyle, est à coup sûr un des personnages les plus célèbres de toute l’histoire. Mais, au-delà de son succès proprement littéraire, il existe un  » phénomène  » Holmes, vieux maintenant d’un siècle et qui ne donne aucun signe de déclin.

Il a été le héros le plus souvent porté à l’écran et des dizaines d’écrivains ont voulu donner une suite à ses aventures. Mieux encore, dès la parution des premières œuvres, des milliers de gens ont cru à l’existence réelle du détective. Aujourd’hui encore, du courrier arrive à son domicile supposé de Baker Street. Plusieurs centaines de clubs holmésiens dans le monde, jusqu’en Amérique et au Japon, perpétuent son culte.

Bernard Oudin, spécialiste de Sherlock Holmes, démêle les fils de cet étonnant sortilège qui a amené un personnage de fiction aux frontières de la réalité et du fantasme.

L’avis du consulting blogger…

Matilda est visiblement décidée à parfaire ma culture holmésienne, et je me laisse bien volontiers faire. ^^ En terminant Le signe des quatre, j’ai eu envie de me plonger dans ce petit bouquin, histoire de mieux connaître le personnage et son univers. Et le fait est que malgré la brièveté de l’ouvrage, j’ai appris pas mal de petites choses fort sympathiques 🙂

Ce qui est très plaisant, c’est que la biographie de Conan Doyle ne nous est pas débitée d’une traite, en un pavé indigeste. Elle nous est dévoilée au fil de l’histoire de Holmes. C’est un procédé plutôt judicieux, j’ai trouvé qui montre comment la vie du détective et du médecin se sont mutuellement influencées. Sans entrer dans des détails trop minutieux, Bernard Oudin dresse tout de même deux portraits assez précis. 

Cette première grosse partie permet d’avoir des connaissances de base sur ACD, Sherlock Holmes et John Watson donc, mais aussi de façon assez générales sur le Canon, sans un seul spoiler. Libre ensuite au lecteur qui le souhaite d’approfondir le sujet par d’autres lectures personnelles.

Vient ensuite une partie plus particulièrement consacrée aux adaptations sur scène et à l’écran. J’ai beaucoup aimé découvrir les différents visages qu’a eu Holmes au fil du temps et la façon dont les réalisateurs / metteurs en scène voyaient le personnage. Même s’il faut bien l’avouer, peu de ces œuvres semblent fidèles à l’original, j’en ai noté un certain nombre que j’aimerai prendre le temps de découvrir.

J’ai en particulier aimé la réflexion de l’auteur qui remarque que bien souvent les interprètes de Holmes avaient pour habitude de jouer des rôles de méchants ou de personnages un peu marginaux, et que finalement cela colle pas mal à notre consulting detective pour le moins anticonformiste.

La dernière partie est celle qui m’a le plus amusée. Il y est question du monde des holmésiens, des sociétés qu’ils ont créées, des reconstitutions et autres murder parties qui sont régulièrement organisées depuis un certain nombre d’années déjà.

Etant moi-même grande amatrice de GNs et autres réjouissances de ce type, j’ai découvert un monde fort riche, dynamique et attirant ! Je ne soupçonnais pas un tel fourmillement d’activités autour de Sherlock Holmes et c’est un sujet que j’ai envie de creuser un peu plus. Quand je rentrerai en France, il faudra que je me renseigne sur ce qui est à ma portée.

Enfin, les annexes sont assez intéressantes puisqu’elles sont constituées d’une bibliographie et d’une filmographie assez complètes. Il est d’ailleurs impressionant de constater le nombre de pastiches et autres textes dérivés du Canon qui ont été publiés !

En réalité, sans qu’une section y soit distinctement consacrée, dans ce livre, il est question tout simplement du patrimoine que nous a laissé Sherlock Holmes. Comment et pourquoi, plus que tout autre, ce dernier est devenu une référence culturelle internationale; conquérant le coeur des lecteurs et les convaincant de sa réalité ? Sherlock Holmes fait aujourd’hui, consciemment ou non, partie du quotidien de chacun et c’est toute la beauté de ce personnage. Il a littéralement été adopté par le monde entier.

En bref…

Un petit ouvrage qui m’a donné envie d’approfondir certains points et plus particulièrement de visionner quelques adaptations. Merci Matilda 🙂

Acheter le livre sur Amazon

Infos : Enquête sur Sherlock Holmes, de Bernard Oudin. Publié le 26 février 2009 (nouvelle édition revue) chez Découvertes Gallimard. 96 pages. Edition papier : 12€20.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 commentaires sur “Enquête sur Sherlock Holmes – Bernard Oudin

  1. CecileSBlog dit :

    Je suis contente que tu ai aimé. J’avais trouvé cela bien mais Matilda avait trouvé que c’était trop basique. Je crois que cela veut dire que nous avons la même culture holmésienne 🙂

    J'aime

  2. Matilda dit :

    Rah n’importe quaw ça veut dire que je suis trop raleuse 😀
    Bref je suis contente que tu ai aimé ! Ce bouquin est bien mieux chez toi 😀

    J'aime

  3. argali dit :

    Je suis contente d’avoir découvert un nouveablog qui parle de romans policiers.

    J'aime

  4. argali dit :

    Parti trop vite !
    Je voulais corriger la faute de frappe et ajouter qu’il n’y en a pas assez à mon goût.

    J'aime

  5. belette2911b dit :

    Le voilà ! J’avais vu que tu avais posté des critiques sur la SSHF et je suis venue à la recherche de ces articles. Oui, le lien était en bas mais j’ai oublié de le copier.

    J’avais acheté ce petit livre il y a de ça… fort, fort, mais très fort, longtemps. Un super livre qui se trouve toujours sur mon bureau, le consultant bien souvent.

    Facile à lire et à l’époque, il n’y avait pas Internet ! Donc, du pain béni.

    J'aime

    • Méloë dit :

      Pas internet ? Mon dieu mais quel âge as-tu ? :p Désolée, mais il y a tellement longtemps que j’internète… Cela-dit, malgré tout ce qu’on peut trouver sur internet comme informations, il reste une de mes référénces, une valeur sûre et fiable.

      J'aime

  6. Dorothée dit :

    on arrête de faire gonfler ma pal… elle va exploser (alors que mon porte-monnaie crie au meurtre!) 😉

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s